Relations (couples, familles, professionnel)…

 

Restaurer une compréhension,

Rétablir un rapport fonctionnel.

 

  

 

 

 

Quand les rapports se dégradent,

ça devient vite insupportable.

Mais comment faire ?

Quand les relations se détériorent, on en arrive vite au conflit. Il y a d’abord, souvent, le sentiment de ne pas être compris, et de ne pas comprendre.

Alors on essaye différentes solutions, entre la force, la passivité, la ruse… et rien ne marche, la frustration augmente, et la situation ne fait qu’empirer… Dans le meilleur des cas, on en arrive à un statu quo tendu, où personne n’est satisfait, et rumine son insatisfaction, dans le pire, c’est la rupture, avec la colère et les frustrations qu’elle peut laisser.

Avec aussi ce sentiment frustrant de ne pas avoir su faire, d’avoir été incompétent, voire nul.

Alors qu’on a tout essayé…

Être en relation, ça n’est pas simple, et ça s’apprend.Il ne suffit pas de résoudre une difficulté. Il faut aussi savoir entretenir une relation qui fonctionne de façon satisfaisante, pour ne pas retomber dans un autre problème, et entretenir le bon niveau de relation.

L’application de quelques principes simples, ainsi que la mise en place d’une stratégie relationnelle adaptée, permettent, dans la plupart des cas, de revenir à une relation normalisée assez rapidement.

Ensemble, nous allons :

Comprendre la dynamique relationnelle du problème ;

Déterminer un objectif adapté à vos besoins et à la situation ;

Et mettre en place une stratégie relationnelle qui fonctionne ;

Tout en comprenant quelques principes de base de la communication

     entre personnes.

 

Progressivement, vous allez :

Rétablir un équilibre relationnel plus satisfaisant ;

Restaurer la possibilité d’échanger avec la ou les autres

      personnes, au moins pour ce qui est nécessaire ;

Retrouver la tranquilité d’esprit qui vous avait quitté ;

Et sortir de l’impasse dans laquelle vous vous sentiez enfermé.

 

t

Pourquoi ça marche ?

Parce qu’on ne nous a pas appris à communiquer et que nous le faisons le plus souvent de manière intuitive. Et si ça marche la plupart du temps, il y a des cas où ça ne fonctionne pas, et où l’on s’enferme dans des façons de faire qui aggravent le problème au lieu de le résoudre.

Le travail consiste donc à comprendre comment fonctionne la communication, et à mettre en place une stratégie relationnelle adaptée à la situation.

t

Comment nous allons faire

Lors des séances, nous allons d’abord comprendre la dynamique du problème, ce qui m’amènera à vous proposer des exercices simples que vous ferez entre les séances. Ces exercices permettront de modifier la situation, et, sur la base de ces petits succès, nous consoliderons les progrès que vous ferez, jusqu’à ce que le problème soit résolu, ce qui normalement se produit relativement rapidement.

Nous verrons aussi ensemble les principes de la communication entre les gens.

Guillaume m’a aidé à mieux me connaître et me développer pour mieux vivre dans ma relation couple qui était très conflictuelle et aussi dans ma relation avec mes collègues de travail. Les conseils ont été pratiques et adaptés à mon cas et les résultats ont été très rapides et efficaces. Grand merci !

Karim B.