Stratégie de réussite

Utiliser ce qui marche !

(plutôt que regarder ce qui ne marche pas…)

Savez-vous qu’environ 75 % des projets qui commencent sont voués à l’échec ?

On a souvent tendance à analyser ce qui ne marche pas,
en oubliant d’observer ce qui marche.

Or, s’il y a mille et une manières de rater un projet, les ingrédients de la réussite
sont peu nombreux.
Autant les utiliser ! Pour cela, il faut les connaître…

Vous connaissez tous cette situation : un projet est raté, ou une affaire est perdue.
Alors on organise un REX, et on regarde tout ce qu’on a mal fait et qu’il ne faut plus faire.
Il ne faut plus… se disputer… ne pas communiquer… créer du retard…
les « il ne faut plus » sont infinis. Et lors du projet suivant, on en évite certains,
naturellement pas tous, et malheureusement le projet rate encore,
ou l’affaire est perdue, pour des raisons différentes !

Et si on ne faisait des REX QUE sur les projets réussis ?
Cela mettrait en évidence les ingrédients qui ont permis de réussir.

Choix des réussites

S’approprier ses succès

T

Observation

Identifier les ingrédients
de la réussite

Construction

Agencer les ingrédients
dans la bonne recette

Appropriation

Réussir à réussir

Il apparaît que si nous avons de multiples manières de manières d’échouer, nous avons en général une manière de réussir, quelque soit ce que nous réussissons (un bon repas, un projet professionnel ou un match de football).

La Stratégie de succès analyse finement la manière dont nous nous y prenons pour réussir (étapes, états internes, réactions aux difficultés, rôle des autres…), pour dégager notre ligne directrice de succès, et pouvoir la mettre en œuvre consciemment et marcher vers la réussite*.

Elle est applicable aux individus comme aux équipes (équipes de projets, comités de direction…).

La Stratégie de succès est basée sur la modélisation, qui est au cœur de la PNL.

* Plutôt que de chercher à éviter les erreurs