Mission d’entreprise

Donner du sens

On nous parle souvent des valeurs. Honnêteté, professionnalisme, partage… et d’autres ! C’est très bien, mais qu’en est-il dans la pratique ? Ce qu’on en voit souvent, c’est que les valeurs sont recensées par les services de communication, dans le meilleur des cas elles reflètent les valeurs des fondateurs, et il est exceptionnel qu’elles soient vivantes et incarnées dans le quotidien.

Et puis on peut être boulanger ou plombier et partager les mêmes valeurs. Pourtant, un boulanger aura du mal à partir travailler si c’est pour faire de la plomberie, et réciproquement le plombier ne trouvera pas beaucoup d’intérêt à pétrir de la pâte.

Alors ?

Donner du sens, c’est d’abord retrouver le sens de chacun, puis bâtir le sens collectif : nous savons tous ce qui nous porte. Mettons-le en commun, et partageons ce qui nous réunit !

Nous aurons alors plaisir à travailler ensemble, au service d’un but qui nous porte.

Valeurs

Savoir ce qui est important

Mission

Connaître le sens

Action

Mettre en mouvement

Au delà des valeurs, le Projet de Vie d’Entreprise (PVE) permet de rassembler les collaborateurs autour d’un projet commun.

Il permet dans un premier temps d’établir le socle des valeurs communes dans lesquelles les tous collaborateurs se reconnaissent. Dans un second temps, il dégage la mission que les collaborateurs se donnent ensemble, leur Projet de Vie Ensemble, qui les motive et les porte en avant. Enfin, il établit de manière concrète la façon dont ce Projet de Vie est diffusé et animé dans l’entreprise, afin que tous se sentent portés par cette vision commune.

Le PVE utilise les techniques de la PNL, de l’approche Ericksonienne et de la Systémie Stratégique. Il repose sur les travaux de J-P. Neveu et de M. Thévenet en matière d’implication au travail.

Julien (CEO d’une starup de 20 collaborateurs) :

« On l’a créé tous ensemble. On a créé quelque chose à notre image. Ça nous a permis de verbaliser quelque chose de latent, et ça nous a donné énormément d’idées.»