Intelligence collective

Créer une culture

…le projet de l’intelligence collective consiste précisément à valoriser
toute la diversité des connaissances, des compétences et des idées
qui se trouvent dans une collectivité, et à organiser cette diversité
en un dialogue créatif et productif. La culture de
l’intelligence collective travaille à établir de manière
douce et pacifique un « multilogue » ouvert, qui est
préférable aussi bien au cloisonnement et à l’isolement
des intelligences, qu’à l’uniformité bien pensante. »

Source : Portail de l’IE

Développer l’Intelligence Collective de l’entreprise,
c’est développer sa réactivité, sa créativité, sa résilience.

Et donc sa performance !

C’est mettre en place quelques principes simples,
par exemple le Z-management, la non-punition
des erreurs, le débat contradictoire ou encore
la compréhension des facteurs humains.

Co développement

Structurer les échanges et la coopération

Intelligence émotionnelle

Se piloter soi-même
pour mieux piloter les autres

Relations humaines

Établir des relations constructives

Culture de la collaboration

Mettre en place les pratiques d’une culture collaborative

Le développement d’une culture de l’Intelligence Collective passe par une suite d’opérations ciblées et stratégiques, aux niveaux tant individuels que collectifs.

Ces opérations peuvent relever de la formation, du coaching (individuel ou d’équipe) et de l’organisation.

Elles font appel à l’expérience, à la mise en œuvre de principes fondateurs, et aux techniques de la PNL et de l’approche Systémique Stratégique.