Formation

Au delà de savoir faire, savoir être !

Beaucoup de personnes sont promues et mises en situation de management pour leurs réussites techniques, plus que pour leurs capacités à manager et à motiver les gens. Elles ont alors en charge d’animer et de motiver des équipes, sans forcément en avoir le talent. Ce qui peut s’avérer peu efficient vis à vis des collaborateurs, et déstabilisant pour les nouveaux managers.

Il est alors utile de leur apprendre à se gérer elles-mêmes (émotions, prise de recul, regard sur soi, stress…) et de leur apporter des techniques simples qui leur permettront :

  • d’établir des relations de confiance avec leurs équipes, leurs pairs et leur hiérarchie,
  • de prendre en compte les différences de points de vue,
  • de motiver leur entourage,
  • et de gérer leur position d’encadrement avec efficacité.

Beaucoup de formations privilégient les techniques de management, alors que le management est avant tout une affaire de « tripes » et de savoir-être. Savoir être avec soi-même, et savoir être avec les autres.

Développer le savoir-être des managers, leur intelligence émotionnelle et relationnelle, c’est s’assurer des collaborateurs motivés, impliqués et créatifs.

R

Ciblage du besoin

Adapter l’apport à
l’objectif opérationnel

Mise en pratique

Pratiquer pour
s’approprier

Suivi

Consolider les
acquis

Evaluation

Mesurer les
résultats

Les formations s’appliquent à mobiliser les ressources propres à chacun, de façon à ce que les apprenants utilisent leurs ressources propres et développent leurs propre style, plutôt que d’apprendre des techniques préformatées qu’ils appliqueront de façon stéréotypées sans se les avoir véritablement appropriées.

Les techniques enseignées s’appuient largement sur la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et l’Analyse Systémique.

Les grands thèmes le plus couramment abordés sont les suivants :

  • Confiance en soi et estime de soi,
  • Dynamique des relations
  • Dynamique de la relation d’encadrement

Les formations sont montées de façon personnalisées en fonction des buts opérationnels à atteindre, de façon à coller au contexte et adapter les apports aux besoins effectifs et contextualisés.